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4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 18:02

Lacroix-Falgarde. Le pont de fer bientôt réhabilité

Publié le 14/07/2013 à 08:14

La crue de l'Ariège en mai dernier sous le pont de fer./Photo DDM

La crue de l'Ariège en mai dernier sous le pont de fer./Photo DDM

La petite histoire rapporte que ce pont, inauguré en 1903, a été construit pour faire passer le premier tour de France qui fête sa centième édition cette année. En fait l’Express du Midi du 09 juillet 1903 indique que la 3e étape Marseille-Toulouse passa par Montgiscard, Castanet, Saint-Agne pour finir place Saint-Michel à Toulouse après 423 km. Cet ouvrage fut construit par des “disciples d’Eiffel” de la compagnie Kessler et Cie. Il demeure l’un des plus anciens ponts métalliques qui existe encore dans le département de la Haute Garonne. Les piles ont été construites en pierre et briques, tandis que la passerelle est faite de poutres en treillis métallique (acier).Le pont de fer a permis aux populations de Lacroix-Falgarde et des coteaux de la rive droite de l’Ariège de transiter sur l’autre rive à Pinsaguel sans avoir à utiliser un bac soumis aux caprices de l’Ariège.

Le pont a failli être détruit

Les automobilistes utilisent depuis 1962 le nouveau pont, et celui de fer avait été mis en sens unique utilisé seulement par les automobilistes locaux, randonneurs et cyclistes. Suite à un incendie criminel d’une voiture volée dont les traces sont encore visibles juste au dessus le la pile centrale du pont, il a été définitivement fermé en septembre 2010. Ne présentant aucun aspect stratégique, le Conseil Général de Haute Garonne souhaitait le démolir car la réparation estimée à 620 000 euros et l’entretien étaient trop onéreux. Désormais les communautés d’agglomération, le Sicoval et la Communauté d’Agglomération du Muretain en sont par moitié les nouveaux propriétaires. En 2011, en réaction à la menace de destruction du pont, les habitants du vieux Lacroix-Falgarde se sont mobilisés au travers d’une association “Le Comité de sauvegarde du Pont en fer”. Une pétition de plus de 2 000 signataires qui continue encore aujourd’hui. Des nombreux arguments sont avancés, comme permettre aux nombreux randonneurs et cyclistes de franchir l’Ariège en toute sécurité.

Le début su soulagement?

Fin décembre 2012, le lancement de l’étude pour la réhabilitation du pont en fer a été officiellement annoncé. À ce jour les communes de Pinsaguel et Lacroix-Falgarde, ainsi que la communauté d’agglomération du Sicoval, ont délibéré en faveur d’une participation financière et de la rétrocession de l’ouvrage. Il reste pour finaliser le projet à trouver un accord avec la C.A.M. Si tout se passe comme prévu, les travaux débuteront en 2014 pour changer certaines traverses métalliques du pont déformées par l’incendie. On devra également procéder à “l’emballage” du pont afin que l’opération de décapage des peintures ne pollue pas les eaux de l’Ariège.

Gérard Boudon

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Published by Comité du Pont en fer
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