Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:49

                                                                                                                                                                           Photo © Michel V. 2011

pontenferoctobre

Une réunion concernant le devenir du pont métallique a eu lieu en mairie de Lacroix-Falgarde.

Etaient présents les Maires ou Adjoints des communes de Lacroix-Falgarde, Pinsaguel, Goyrans, Pins-Justaret, les Conseillers Généraux des cantons de Castanet-Tolosan, de Portet sur Garonne, les représentants du Conseil-Général, du SICOVAL, de la CAM, du SIVOM PAG ainsi que des membres du Comité de sauvegarde du Pont en fer.                                     

 

Le Conseil-Général a tout d'abord rappelé qu'en 2004, une étude suite au vieillissement du pont avait eu lieu. Suite à celle-ci l'ouvrage ne représentait plus aucun intérêt pour la voirie du Conseil-Général. Cette situation a été aggravée en septembre 2010 par l'incendie criminel d'une voiture automobile volée.

 

Pour le Conseil-Général, propriétaire actuel du pont, deux solutions ont été retenues:

Soit sa démolition

Soit sa réhabilitation en passerelle pour piétons et vélos, coût estimé par le Conseil Général à 620 000 euros TTC (Récupération de la structure métallique du Pont et passage en bois).

Cette solution n'étant envisageable qu'à la condition de la reprise de l'ouvrage par les collectivités locales concernées.

 

Sous cette seule condition, le Conseil-Général s'engage à financer les travaux de restauration pour un montant égal au coût de sa démolition soit 430 000 euros TTC,

les 190 000 euros TTC restant étant à la charge des collectivités des deux rives.

Toute fois une procédure en cours, qui sera longue, a été engagée envers l'assurance du véhicule incriminé, le montant éventuel versé par cette assurance viendrait dégrever la part des collectivités locales.

 

Le lancement des études et la remise en état de l'ouvrage par le Conseil Général ne pourront se faire qu'après la prise de délibérations des collectivités concernées s'engageant à acter leur part de financement et à prendre en charge le pont après travaux et réception de celles-ci par le Conseil Général.

 

Pour se faire les communes de Lacroix-Falgarde et de Pinsaguel s'engagent à prendre une délibération dans ce sens au mois de novembre, le SICOVAL en décembre 2011.

En ce qui concerne la CAM Monsieur le directeur de la voirie ne pouvant s'engager sur cette démarche se charge de faire remonter au Président de la CAM toutes ces informations pour que délibération s'en suive d'ici décembre 2011.

Le Conseil Général qui sera maître d'ouvrage, s'engage à ce qu'il n'y ait pas de délai entre les études et les travaux. Les études pourront être lancées dès 2012, les travaux en suivant pourraient être terminés en 2013.

 

Une dernière question a été soulevée, à savoir qui seront les nouveaux propriétaires de l'ouvrage et de ses accès et donc de leurs entretiens à terme. Côté Lacroix-Falgarde la commune va en 2012 donner la compétence voirie au SICOVAL, c'est donc celui-ci qui en serait propriétaire.

Côté Pinsaguel, la Communauté d'Agglomération du Muretain (CAM) a déjà pris la compétence voirie, ce serait donc rive gauche la CAM qui en serait propriétaire pour l'autre moitié.

Une de ces deux collectivités en aurait la gestion, l'autre en serait liée par convention.

 

En conclusion:

Cette réunion a démontré la volonté des communes de Lacroix-Falgarde et de Pinsaguel ainsi que du SICOVAL à vouloir sauver le pont.

Pour la CAM nous n'avons à ce jour aucune certitude, mais restons optimistes, dans l'attente du positionnement de son Président et de son instance délibérative pour le quart de financement manquant et la propriété de l'ouvrage.


Les membres du comité du pont en fer ont remis au représentant du Conseil Général les 792 signatures papiers, ainsi qu'aux représentants et élus le chiffre global de 2167 pétitions signées au 20 octobre 2011 (pétitions en ligne actives: www.pontenfer.info et pétitions papier).

Etant entendu que les pétitions continuent à courir et que des opérations médiatisées seront menées pour continuer à sensibiliser la population des deux rives, jusqu'à délibération finale du Conseil Général.

 

Nous remercions le Maire de Lacroix-Falgarde de nous avoir convié à cette réunion.

Le Comité de sauvegarde du Pont en fer.

 

A SUIVRE VOIR : Délibérations des Collectivités locales de novembre 2011, décembre 2011 et rappel du CG aux collectivités - février 2012 et la CAM?

Partager cet article

Repost 0
Published by Comité du Pont en fer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Comité du Pont en fer
  • : Sauvegarde du Pont en fer sur l'Ariège, sur les communes de Lacroix-Falgarde et Pinsaguel en Haute-Garonne: pétition en ligne, actualités, calendrier des actions, photos...
  • Contact

Recherche

Liens